Cuisson des céramiques: pourquoi des défauts apparaissent en sortie de four?

 

 

Lorsque l’on fait de la céramique, il y a des hauts et des bas, et parfois réussir à se motiver, à dépasser une frustration, est aussi important que de recevoir une nouvelle astuce. Voilà pourquoi nous avons décidé de partager les déboires de Matthieu, et ceux d’une de ses élèves. Vous pourrez en savoir plus sur les raisons de ces défauts, ce qui vous sera utile si vous les rencontrez et sur tout, vous permettra de vous rendre compte que même après 40ans d’expérience, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises en sortie de four !

 

Une montée en température trop rapide et c’est la fissure !

 

Sur le vase en photo, la fente s’est créée lors de la cuisson du biscuit probablement à cause d’une montée en température trop rapide entre 600 et 980°C. Il s’agissait sans doute d’un départ de fente minime, invisible à l’œil nu, c’est pourquoi Matthieu a émaillé la pièce et l’a passée au four une deuxième fois.

 

cuisson-ceramique-defauts
La fente s’est créée lors de la cuisson du biscuit à cause d’une montée en température trop rapide.

 

Mais la céramique a continué à s’ouvrir lorsque le four est monté jusqu’à 1280°C, et voilà le résultat. La cuisson de l’argile, tout un art! Il faut savoir prendre son temps lorsque l’on se lance dans la cuisson de biscuit. En effet, celle-ci peut prendre entre 8 et 11 heures selon la taille et l’épaisseur des pièces et a pour but d’éliminer l’eau, les carbonates et les sulfates présents dans la terre pour augmenter la solidité de la pièce et faciliter l’émaillage. La montée en température d’une céramique se fait en 3étapes (les températures exactes varient s’il s’agit de grès, de porcelaine ou de faïence):

 

  1. Afin de faire évaporer l’eau qui reste dans l’argile, on augmente progressivement la température de 80-100°C toutes les heures
  2. À partir de 600° ce sont les gaz qui sont libérés et la montée en température peut s’accélérer pour atteindre 150-250°C par heure
  3. Lorsqu’on atteint environ980°C-1000°C, on peut faire un palier de 20 minutes pour s’assurer que toutes les pièces dans le four on atteint la température souhaitée et ensuite on peut éteindre le four et attendre qu’il refroidisse avant de l’ouvrir.

 

Sur des pièces épaisses comme ce vase, des fentes peuvent se former à cause d’une tension créée par un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce. Pour cette raison, la montée en température doit être plus lente, afin de s’assurer que la chaleur pénètre de façon homogène. Une fois que la pièce de céramique est fendue, il n’y a pas moyen de la réparer. Matthieu ne peut que prendre note de mieux surveiller la montée en température de biscuit la prochaine fois!

 

Autre exemple de fente apparue lors de la cuisson

 

Une céramique moulée trop fine et c’est l’affaissement lors de l’émaillage!

 

 

Les deux céramiques ci-dessus sont issues du même moule

 

Les deux vasques en céramique sur la photo sont issues du même moule. Celle de droite a été uniquement biscuitée et celle de gauche s’est déformée lors de la cuisson de l’émail à 1260°C. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’appliquer de l’émail sur une céramique va augmenter la capacité de fusion de la terre. Celle-ci a donc plus de chances de se déformer que lors de la cuisson du biscuit qui est de 300°C inférieure!

 

Le coulage en barbotine d’une pièce de céramique, tout un art!

 

Lorsque vous réalisez des pièces moulées, c’est généralement soit parce que vous voulez créer une forme compliquée ou impossible à réaliser sur un tour, comme la pièce de notre élève qui est très évasée, asymétrique et de surcroît supportée par 3 pieds. Ce sont beaucoup de facteurs de déformation à la cuisson !

Le coulage en barbotine consiste à remplir d’argile relativement liquide (la barbotine) un moule en plâtre. Ce dernier va absorber l’eau, ce qui va permettre à une couche d’argile de sédimenter contre les parois. Plus on attend et plus la couche est épaisse. Toute la difficulté consiste à évaluer quelle épaisseur il faut atteindre pour que la pièce ne s’affaisse pas, surtout lorsque l’on débute.

Notre élève va donc pouvoir résoudre son problème d’affaissement en coulant une céramique un peu plus épaisse la prochaine fois !

Découvrez nos articles avec nos conseils pour bien remplir son four et quand acheter son four de poterie.

 

Vous voulez en savoir plus sur la cuisson des émaux, Découvrez notre cours en ligne sur l’émail

Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik

Retrouvez tous les cours

Mots clés

Ne ratez plus les nouveautés de l’école Créamik !

Suivez-nous sur les réseaux

Vous pouvez également découvrir…