Créamik clôt l’année 2023 avec son exposition traditionnelle à Port-Anna

 

Une journée sous le soleil pour une exposition de qualité

Quelques conseils pour un stand réussi

            La lumière     

            Les couleurs

            La disposition des pièces

            L’organisation du stand

            L’initiation au tour des visiteurs

La promotion Creamik 2023 : qui sont-ils ?

 

 

Les élèves ont reçu leur diplôme de l’école Créamik

Cela fait désormais 14 ans que l’atelier Créamik a ouvert une école de formation à la céramique, couvrant  toutes les techniques – tournage, émaillage, cuisson, plâtre – ainsi que la préparation au CAP tournage en céramique.    Au cours de l’année académique 2022-2023, Créamik a présenté 17 élèves à l’examen du CAP. C’est avec fierté que nous les avons félicités pour leur succès ! Ils ont en effet tous obtenu leur diplôme après 10 mois d’un travail à temps plein, intense, sérieux et joyeux. Ce succès marque une étape importante dans le parcours de chacun. Il est l’aboutissement d’une formation, mais aussi le point de départ d’une nouvelle vie, car tous ont rejoint cette formation en vue de s’installer comme potier professionnel.

 

 

Une journée sous le soleil pour une exposition de qualité

 

Chaque année, pour l’exposition de Créamik, le bar-restaurant Ti-Anna prête son toit et une très belle terrasse, qui offre une vue superbe sur le dernier port de pêche en activité du golfe du Morbihan. Cette situation a son importance car les visiteurs qui veulent découvrir le travail des élèves de Créamik peuvent allier à leur déambulation autour de la céramique, la visite patrimoniale du port, une petite baignade, puis le déjeuner ou un rafraîchissement sur place : tout a été pensé pour que les visiteurs passent une journée des plus agréables !

 

 

Au pied de la balise qui marque l’arrivée à Port-Anna, les élèves avaient déposé leurs caisses de céramiques

 

Dimanche 25 juin, dès 7h00, (… et même un peu avant…) les potiers de Créamik étaient là, entre l’atelier et le port, à transporter leurs poteries pour les exposer et les mettre en valeur sur leurs stands. On entendait dans cette agitation la ferveur des artisans impatients de montrer leur travail au regard du public et de recevoir leurs commentaires. Ce début de journée très ensoleillé annonçait la chaleur, certes, mais surtout une lumière qui allait faire ressortir chacune des pièces exposées. Ces premières poteries sont précieuses, elles sont les témoins des progrès techniques des élèves et de la qualité de leur inspiration qui s’est enrichie tout au long de l’année.

 

Quelques exemples des céramiques des élèves présentées lors de l’exposition

 

 

Toute l’installation s’est faite à l’image de l’ambiance de l’année. Si chacun s’est affairé à valoriser son propre travail, il l’a fait dans l’échange et l’entraide : partage de l’espace, des plots, demande de conseils… La qualité et l’unité de l’ensemble a mis en relief le travail de chacun.

 

 

 

 

Il est à peine 11h 00 et déjà les visiteurs affluent

 

 

 

Quelques conseils pour un stand réussi

 

Au milieu de toute cette frénésie, Matthieu a été constamment sollicité pour mettre à profit ses 40 années d’expérience sur les marchés, salons, expositions…

 

 

La lumière

Nous avons déjà évoqué la lumière, et le soleil nous a bien aidés ce 25 juin. Quand on a un bel émail brillant, il faut de la lumière pour que le visiteur en saisisse tout de suite la profondeur. Quand on expose en extérieur, en hiver, sous un ciel bas et lourd, il faut prévoir de la lumière et apporter des spots.  

 

 

Ce qui est vrai pour un émail brillant peut être plus discutable quand on présente des pièces en terre brute, notamment des sculptures, trop de lumière peut même perturber la présentation.

 

 

 

 

Les couleurs

 

Concernant les couleurs, il faut savoir les doser. Par exemple, un bleu de cobalt intense a tendance à tuer les autres couleurs, et on ne voit plus que lui. Il peut être intéressant de lui prévoir un espace à part. Le rouge va introduire de la chaleur  – sans en mettre beaucoup, c’est une couleur qui pourra mettre en valeur les autres couleurs.

 

 

 

 

Pour éviter que le regard du visiteur ne s’éparpille et ne parvienne pas à se poser, il faut regrouper les céramiques par couleur et par famille plutôt que de tout mélanger.

 

 

 

 

La disposition des pièces de céramique

 

Parmi ses conseils, Matthieu met en garde contre l’envie de « tout » exposer. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de céramiques sur la table au risque de les rendre peu visibles. L’idée est de regrouper les pièces de couleurs similaires (il peut y avoir un assemblage de 3 pièces, ou une théière et 6 petits bols par exemple), et par ailleurs avoir des pièces vraiment isolées, souvent les plus volumineuses.

 

 

 

 

D’après l’expérience de Matthieu, une solution pour mettre en valeur les pièces est d’utiliser des plots ou encore des briques légères de style Siporex (pour ne pas alourdir la voiture lors des déplacements ni le stand d’exposition).

 

 

L’organisation du stand  

 

Autre élément important : construire son stand en lien avec la céramique que l’on produit. S’il peut être judicieux d’utiliser des planches en bois ou des étagères un peu rustiques pour un certain type de production, cela peut desservir quand par exemple on a des pièces très design. Le but est de faire disparaître le stand afin de ne voir que la poterie. On ne choisit pas toujours la surface sur un marché, soit parce qu’il faut la partager avec de nombreux exposants soit puisque le mètre linéaire est cher (ou les deux…). Vous pouvez contourner cette difficulté en exploitant la hauteur et en ayant des rayonnages qui peuvent être divisés en cases pour mettre en valeur certaines pièces. Vous pouvez faire le choix de rayonnages sans fond (comme sur la photo suivante) ; vous pouvez aussi avoir des rayonnages avec un fond (les étagères sont mieux maintenues) mais s’il y a du vent, il peut être difficile de stabiliser les étagères, alors pensez à faire votre fond avec un textile ajouré, bien tendu et fixé aux étagères, le vent passe très bien (ainsi que la lumière) et vos pièces restent stables malgré des conditions météo parfois venteuses.

 

 

Enfin, il y a la forme du stand. La présentation classique met le potier derrière un stand. En fait, dès que cela est possible, il est intéressant d’avoir une présentation en U. Ainsi, on fait entrer le visiteur dans le U, il n’est plus un simple passant, il va s’arrêter plus facilement devant l’une des trois parties de la table. Cela permet aussi d’engager plus aisément la conversation. Dans des lieux d’exposition qui offrent plus de place, on peut installer dans ce fameux U, une petite table et une ou deux chaises.

 

 

L’initiation au tour des visiteurs

 

Un élément fondamental dans toute exposition : l’expérience. Lors de l’exposition du 25 juin, à l’extrémité de l’espace, il y avait un atelier avec deux tours, permettant à ceux qui le souhaitaient de s’essayer au tournage. Les exposants avaient la possibilité de confier leur stand à un ami pour se consacrer au nouvel apprenti qui osait se confronter à ce difficile exercice. Les visiteurs qui s’essayent au tour réalisent le savoir-faire que ce geste apparemment “simple” exige, ils posent alors un nouveau regard sur le travail qui leur est présenté. Au-delà de cette prise de conscience, ce bref temps d’apprentissage crée immédiatement un lien entre l’artisan et le visiteur.

 

 

 

 

Dans des lieux d’exposition qui offrent plus de place, on peut installer dans ce fameux U, une petite table et une ou deux chaises. Un élément fondamental dans toute exposition : l’expérience. Lors de l’exposition du 25 juin, à l’extrémité de l’espace, il y avait un atelier avec deux tours, permettant à ceux qui le souhaitaient de s’essayer au tournage. Un élève confiait son stand à un ami pour se consacrer au nouvel apprenti qui osait se confronter à ce difficile exercice.

 

 

 

 

Les visiteurs qui s’essayent au tour ont un nouveau regard sur le travail qui leur est présenté. Au-delà de cela, ce bref temps d’apprentissage crée immédiatement un lien entre l’artisan et le visiteur.

 

 

La promotion Créamik 2023 : qui sont-ils ?

 

Retenez bien le nom de chacun des élèves de la promotion 2023, vous les retrouverez au gré des marchés d’artisans, des expositions, mais aussi dans leur atelier, car beaucoup d’entre eux donneront aussi des cours.

 

 

 

En tant qu’artisans indépendants, leur créativité, leur passion et leur travail acharné leur permettront de réaliser des œuvres uniques et de marquer le monde de la céramique de leur empreinte. Ils sont prêts à façonner non seulement l’argile, mais également leur avenir.

 

 

 

 

Ce 25 juin 2023, il a fait très très chaud, heureusement le vent a fait baisser la température, mais nous avons tous bien cuit !

 

 

 

 

La journée s’est achevée dans un grand bain de mer revigorant auquel tout le monde aspirait après cette journée très dense, car il a fallu présenter son travail à tous ceux qui posaient des questions, tout en gérant l’émotion contenue lors de cette fin d’année si riche. 

 

 

Bonnes vacances, l’école reprend en septembre, mais nous continuerons à poster sur le blog, alors profitez bien de l’été pour l’explorer !

Matthieu!

 

 

 

 

 

Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik

Retrouvez tous les cours

Mots clés

Ne ratez plus les nouveautés de l’école Créamik !

Suivez-nous sur les réseaux

Vous pouvez également découvrir…