Exposition de fin d’année et bilan des CAP Tournage de Créamik

Sommaire

Depuis quelques années, l’atelier Créamik clôture l’année scolaire avec une exposition de céramique qui met en lumière le travail effectué par ses élèves tout au long des 10 mois que dure la formation. La dernière promotion ne déroge pas à cette habitude et le 23 juin dernier, encore une fois, Port Anna nous a offert le décor parfait pour cette exposition qui en fait un incontournable de Séné :

Après l’exposition de 2023, nous avions publié un article relatant l’événement et nous en avions profité pour donner quelques conseils sur l’organisation d’un stand réussi, et livrer des astuces pour mettre en valeur les œuvres en céramique.

Cette année, nous avons donc essayé de mettre en pratique toutes ces pistes, à la fois pour présenter les pièces créées, mais aussi pour mieux dialoguer avec les visiteurs qui se sont intéressés aux œuvres et aux artistes !

Port Anna, Séné, exposition de fin d’année des élèves de Créamik

Dès les débuts de l’école Créamik, l’intention de Matthieu a toujours été de dispenser une formation la plus complète possible afin qu’au terme de l’année, les élèves aient en main tous les outils nécessaires pour s’installer en tant que potiers professionnels.

Un élément important de la formation est la préparation du CAP tournage. Nous allons décrire dans le détail en quoi il consiste. Sachez que Créamik est la seule structure en Bretagne à disposer des capacités matérielles et humaines pour faire passer cet examen de céramique.

Le CAP Tournage Céramique : un examen exigeant et complet

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’examen du CAP tournage ne se limite pas à la pratique du tournage. Il comprend également des épreuves théoriques sur l’histoire de la céramique, la technologie, le dessin technique, à côté des épreuves pratiques de créativité et de tournage en série. En Bretagne, les épreuves de l’examen ont lieu sur le site de Créamik, ce qui nous place au plus près de l’ensemble des personnes qui veulent faire de la céramique une activité professionnelle. 

En nous intéressant au déroulé des épreuves, nous pouvons nous faire une idée de ce qui est exigé des élèves pour réussir l’examen. Il nous tient aussi à cœur de montrer tout ce que la préparation matérielle exige – elle est nécessaire pour que les élèves convoqués passent leur examen dans les meilleures conditions possibles.  

Présentation du déroulé des épreuves du CAP Tournage 2024

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Tournage Céramique est un diplôme qui certifie les compétences techniques des candidats dans le domaine de la céramique. L’examen se compose de plusieurs épreuves qui évaluent diverses facettes du métier : la conception de pièces en céramique, leur réalisation, la connaissance des matériaux, etc.

Voici une présentation du déroulé des épreuves du CAP tournage tel qu’il s’est passé en 2024 pour montrer concrètement à quoi ressemble cet examen.

1 – Jeudi 30 mai 2024 : première épreuve appelée l’EP1 A, qui dure 4 heures et de coefficient 4.
Cette épreuve contient :

  • Une partie d’histoire de la céramique : il y avait 10 photos d’œuvres en céramique, une liste de 10 époques et une liste de 10 techniques. L’épreuve consistait à relier les 10 photos aux époques et aux techniques. 
  • Une partie de technologie : il s’agit de répondre à des questions sur différentes techniques actuelles du travail de la céramique, que ce soit sur la terre, les outils, les techniques de travail, le plâtre, les cuissons, les termes utilisés, l’émaillage, le décor…
  • Une partie de dessin technique : le sujet est une commande à un céramiste telle qu’elle serait formulée dans la vie réelle. Pour le candidat, il s’agit d’en effectuer le dessin technique. Ce dessin sert à la communication entre le commanditaire et le céramiste. 

2 – Lundi 3 juin : épreuve de PSE, Prévention Santé Environnement, qui dure 1 heure et de coefficient 1. Cette épreuve relève du bon sens. Plusieurs textes décrivent chacun une situation dans un milieu professionnel. Des questions sont posées pour mettre en lumière ce qui est problématique et ce qu’il faudrait faire pour régler le problème. 

Par exemple, dans l’épreuve de 2019, une situation décrite était celle d’un salarié, travaillant de nuit et se nourrissant de chips et de gâteaux. Ce salarié décide de changer son alimentation, et pour perdre du poids, d’acheter un tapis de course à 299 euros. Les questions portaient sur la manière dont le salarié devait gérer son budget pour s’acheter son tapis de course. 

3 – Mardi 4 juin : épreuve EP1 B Première partie : 4 heures. C’est une épreuve de créativité en tournage. Le sujet est la réalisation de prototypes, avec des consignes précises notamment de dimensions. Le sujet est accompagné de documents ressources, essentiellement des illustrations, pour se faire une idée de ce qui peut être réalisé. 

4 – Mercredi 5 juin : épreuve de EP1 B Deuxième partie : 4 heures. Les élèves reviennent pour garnir les pièces commencées la veille et qui ont donc séché pendant 24 heures. Au terme de ces 4 heures, les pièces sont rendues et les élèves ne reviennent plus dessus. 

L’épreuve complète EP1 B est coefficient 8.

5 – Jeudi 6 juin : épreuve de EP2 Première partie : 4 heures. C’est une épreuve de tournage de pièces en série. La consigne est de tourner des pièces en respectant les côtes d’un dessin technique qui n’est pas forcément à l’échelle. Le sujet comprend plusieurs petites pièces en série et deux pièces plus importantes. 

6 – Vendredi 7 juin : épreuve de EP2 Deuxième partie : 4 heures. Les élèves reviennent 24h plus tard pour tournasser et garnir les pièces selon la consigne. Certaines pièces ne sont pas garnies et sont coupées en deux pour que le jury puisse juger de la qualité technique du tournage. Au terme de ces 4 heures, les pièces sont remises et les élèves n’y ont plus accès. 

L’épreuve complète EP2 est coefficient 8.

Tableau récapitulatif de l’examen

Date Epreuve Durée Coefficient Description
1 Jeudi 30 mai EP1A 4 h 4 Histoire de la céramique, technologie, dessin technique
2 Lundi 3 juin PSE 1 h 1 Prévention santé Environnement, analyse de situations professionnelles
3 Mardi 4 juin EP1B 1re partie 4 h Créativité en tournage, réalisation de prototypes
4 Mercredi 5 juin EP1B 2e partie 4 h 8 Garniture des pièces commencées la veille
5 Jeudi 6 juin EP2 1re partie 4 h Tournage de pièces en série, respect des côtes du dessin technique
6 Vendredi 7 juin EP2 2e partie 4 h 8 Tournassage et garniture des pièces, certaines pièces coupées pour évaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total, 21 heures d’épreuves sont réparties sur 6 jours ouvrés. Le CAP tournage est donc un examen exigeant du fait du nombre de jours mobilisés, mais surtout de la diversité des épreuves qui toutes demandent du travail pendant de nombreux mois. Les consignes des sujets sont précises, et il faut répondre aux attendus de l’examen. 

Quel bilan à Créamik ? 

Encore cette année, nous avons la satisfaction de voir tous nos élèves décrocher leur CAP. Ce succès constitue pour les élèves un élément de confiance pour se lancer dans une production professionnelle puisque la plupart d’entre eux ont suivi cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Force est de constater que chaque année, le nombre de personnes qui s’inscrivent en candidats libres à l’examen augmente en Bretagne, une tendance qui se retrouve dans toute la France. Cela traduit l’engouement actuel pour le métier, avec en parallèle une diversification des possibilités de se former. 

Actuellement, Créamik est la seule structure en Bretagne à disposer des capacités matérielles et humaines pour faire passer cet examen, c’est pourquoi nous mettons nos locaux et nos ressources à disposition de l’Éducation nationale pour le passage de l’examen.

Or, chaque année, nous constatons que de nombreux inscrits ne se présentent pas à l’examen : cette année, sur 23 inscrits (hors élèves de l’école Créamik), 15 ne se sont pas présentés à l’examen, sans prévenir. Certains de nos collègues impliqués eux aussi dans l’organisation du CAP dans d’autres régions de France font la même constatation : beaucoup d’inscrits, beaucoup d’absents

La tenue de l’examen du CAP tournage en céramique demande une logistique importante de préparation pour un petit centre de formation tel que le nôtre, et un investissement conséquent dans le matériel et la matière première nécessaires. 

Ensemble de la terre mise à sécher, puis emballée à nouveau, pour qu’elle soit d’une consistance parfaite pour l’examen : 10 kg par élèves soit 400 kg.  

160 planches… et beaucoup de petit matériel, et une « forêt » de trusquins.

Nous avons dû passer du temps à aménager l’atelier pour accueillir deux fois plus de candidats que d’habitude, préparer la terre en quantité suffisante, découper les planches qui servent de support aux pièces, installer des tentes pour stocker les pièces, etc.

Location de deux tentes, pendant deux semaines, pour stocker le travail des candidats, le temps du CAP et de sa correction.

Tout ce travail et cet investissement, nous les faisons si cela est utile, mais constater un tel absentéisme nous fait tirer quelques conclusions :

  • beaucoup de candidats ont sous-estimé la préparation nécessaire au passage du CAP Tournage, et ne se sont vraisemblablement pas sentis prêts, l’échéance venue.
  • les candidats qui se sont désistés n’ont pas pris la mesure du travail de préparation que leur inscription nous demande, et n’ont pas pris la peine de nous informer lorsque leur décision a été prise de ne pas se présenter.

Voici donc un message que nous souhaitons faire passer aux futurs candidats : la préparation du CAP tournage en céramique demande un investissement de temps important de votre part, quelle que soit la façon dont vous vous formez. Le tournage est une pratique exigeante qui s’acquiert à force de pratique intensive, soit à temps complet sur plusieurs mois, soit à temps partiel, mais sur plusieurs années, et avec un accompagnement pédagogique adéquat.

Avant de vous inscrire à l’examen, demandez-vous si vous aurez les moyens et la réelle volonté de vous investir dans votre formation.

Enfin, pour aider les futurs candidats à travailler avec détermination, peut-être l’Éducation nationale pourrait-elle proposer des conditions d’inscription en adéquation avec le travail que demande le niveau nécessaire à la réussite du CAP.

Si vous vous voyez dans l’obligation de renoncer à votre projet en cours d’année, pensez à nous en informer dès que votre décision est prise. Merci à vous.

Conclusion

L’année s’achève sur une note positive pour l’atelier Créamik avec une réussite totale des élèves au CAP tournage. Cette performance témoigne bien de l’engagement constant des élèves tout au long de leur formation.

L’exposition de fin d’année à Port Anna a conquis les visiteurs et mis en lumière le talent des nouveaux céramistes dont les pièces exposées ont illustré la diversité et la qualité de leurs compétences.

En conclusion, la clé du succès réside dans la persévérance et la passion. À tous les futurs candidats, nous rappelons que leur engagement et leur préparation rigoureuse sont essentiels pour atteindre l’excellence professionnelle et artistique. 

Bonnes vacances à tous ! L’école reprend en septembre, mais nous continuerons à poster sur le blog, alors profitez bien de l’été pour l’explorer !

Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik

Retrouvez tous les cours

Mots clés

Ne ratez plus les nouveautés de l’école Créamik !

Suivez-nous sur les réseaux

Vous pouvez également découvrir…