Devenir céramiste professionnel : conseils et formations
Nombreux sont les férus de céramique. S’ils sont très souvent amateurs, certains franchissent le pas pour en faire leur métier. Beaucoup de personnes vivent de cet art, peut-être pas grassement, mais toujours avec passion. Que ce soit une vocation initiale ou qu’elle se révèle dans le cadre d’une reconversion, devenir céramiste professionnel reste relativement accessible pour qui se donne les moyens de réaliser ses rêves.
Vous êtes intéressé ? Voici quelques conseils à suivre et notre éclairage sur les formations de céramiste.
Les qualités requises pour être céramiste professionnel
Pour devenir céramiste professionnel, un diplôme est utile, mais pas obligatoire. En effet, 98 % des céramistes sont à leur compte, et vivent de la vente de leur production. Ils complètent souvent leurs revenus par des cours donnés aux amateurs. Les 2% restants sont des tourneurs, salariés travaillant pour une entreprise de production de céramique, mais ce métier n’existe pratiquement plus.
Pour que votre activité de potier puisse être considérée comme une profession, elle doit évidemment vous permettre d’en dégager un revenu. En tant que céramiste, vous devez donc parvenir à produire et vendre suffisamment de pièces de manière à ce que ces ventes, couplées à d’éventuels cours, vous rapportent plus que ce que vous avez investi.
Votre réussite en tant que céramiste professionnel dépendra par conséquent de votre capacité à produire des objets originaux qui plaisent à vos clients potentiels et qui atteignent le niveau de qualité attendu. Pour cela, il vous faudra du temps, du travail, de l’expérience et bien sûr la petite touche créative personnelle qui vous démarquera de la concurrence.
D’un point de vue plus pratique, fabriquer des céramiques à la main demande du temps, beaucoup de temps, ce qui implique que vous fassiez preuve d’une réelle efficacité afin de devenir rentable, et cela ne s’acquiert qu’avec une technique infaillible et un entraînement rigoureux. Finalement, pour savoir si vous êtes effectivement rentable, il vous faudra aussi connaître les rudiments de la gestion d’entreprise.
Pour toutes ces raisons, passer par une école de céramique professionnalisante et diplômante est un atout indéniable pour réussir dans ce métier.
Les formations professionnalisantes de céramique
Comme beaucoup de métiers d’art, la céramique est un secteur qui attire et la demande pour intégrer les différentes écoles est de plus en plus élevée. Afin d’être sélectionné, vous allez devoir réaliser un dossier de candidature.
Si les connaissances préalables en céramique ne sont pas toujours nécessaires, vous devrez toutefois démontrer votre motivation en présentant un dossier professionnel construit, une appétence et des prédispositions pour les métiers manuels et bien sûr une certaine sensibilité artistique.
Créamik, école professionnalisante, propose un cursus de dix mois qui permet d’acquérir les techniques de base (tournage, émaillage, moulage), tout en préparant au CAP Tournage en céramique. Ce dernier apporte une reconnaissance nationale et administrative des savoir-faire acquis. Si vous avez l’intention d’enseigner la poterie par la suite, avoir ce CAP vous rendra la tâche plus facile, notamment pour pouvoir intervenir au sein d’associations proposant des cours de loisirs créatifs.
Au début de votre parcours, commencez par prendre des cours du soir, des cours en ligne ou faites des stages, ce qui constitue un excellent moyen de vous mettre dans le bain. Non seulement vous y acquerrez des bases utiles pour votre future formation, mais cela vous donnera aussi l’occasion de préparer un « book » pour votre dossier d’admission et surtout tester votre motivation.
En effet, entre le rêve et la réalité, l’écart est parfois important et mieux vaut être sûr de soi avant de se lancer dans une formation onéreuse.
Les techniques à acquérir pour devenir artisan potier
La céramique est un art et un artisanat, les techniques sont donc diversifiées. Cependant, il y a des techniques de bases qu’il vous faudra maîtriser avant de développer les vôtres : le tournage, l’émaillage et le moulage.
Les techniques de tournage
Il est évident que pour être potier, il est souhaitable de savoir bien tourner. Seules l’expérience et les nombreuses heures de travail vous conféreront la vitesse, la régularité, la dextérité et la précision nécessaires à une production professionnelle. Un autre avantage de suivre une formation professionnalisante, c’est de vous permettre de pratiquer une trentaine d’heures par semaine sous le regard vigilant d’un professeur.
Les techniques de décors
Une autre compétence à acquérir est celle du décors, est un art qui requiert de la technique. Vous devrez ainsi apprendre à maîtriser les couleurs en fonction des ingrédients, des pigments et de la température à laquelle vous cuisez vos créations. Cela concerne le décor à l’engobe, mais surtout l’émail dont la couleur n’apparaît qu’après la cuisson. Vous devrez également apprendre à fabriquer vos propres émaux pour pouvoir développer des couleurs originales et faire des économies. L’émail prêt à l’emploi coûte très cher.
Les techniques de moulage
Savoir fabriquer ses moules en plâtre complète la palette des techniques à maîtriser. Ce savoir-faire permet en effet de fabriquer des formes non réalisables en tournage et modelage, ce qui ouvre des possibilités de création remarquables. Par ailleurs, le moulage permet de réaliser des séries d’objets identiques, ce qui est pratique lorsque l’on fait de la vaisselle ou des objets usuels que l’on veut fabriquer rapidement, améliorant ainsi la rentabilité de l’atelier.
Les investissements nécessaires
Les investissements de départ pour s’établir comme céramiste sont relativement importants : ils incluent un four, un tour, une boudineuse, une cabine d’émaillage, et bien sûr l’acquisition ou la location d’un local. Par la suite, les dépenses restent tout à fait raisonnables si on fabrique ses propres émaux, car la terre n’est pas un matériau cher.
Le céramiste qui se lance possède donc un apport de départ et/ou contracte un prêt auprès d’une banque. Et dans ce cas, la formation diplômante est forcément un plus grâce à la légitimité qu’elle apporte.
La gestion de son entreprise de céramiste
Le céramiste professionnel, en tant qu’entrepreneur, doit gérer tous les aspects de son entreprise. Être potier-céramiste, ce n’est en effet pas seulement savoir tourner et émailler, c’est aussi comprendre les rouages de la commercialisation de ses créations, la gestion de ses fournitures, l’optimisation de son atelier, la comptabilité, etc. Il faut en être conscient au moment où on se lance dans cette carrière et cela aussi fait partie de la formation.
Alors si vous être prêt à vous lancer, découvrez notre formation diplômante et si vous vous posez encore des questions, testez un cours en ligne ou contactez-nous !
Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik
Retrouvez tous les cours
Mots clés
Ne ratez plus les nouveautés de l’école Créamik !