fbpx

La technique du plâtre sur tour est très méconnue, et sous utilisée.
Pourtant, elle permet un gain de temps énorme, et ouvre le champ des possibles en terme de créativité.
Pour ces deux raisons, les céramistes amateurs confirmés ou les professionnels ont tout intérêt à s’y pencher.

Dans la technique du plâtre sur tour, on fabrique des rondeaux en plâtre, que l’on pourra ensuite utiliser pour tourner des céramiques en terre.

Qu’est-ce qu’un rondeau ?

Le rondeau est un disque en plâtre ou en bois, qui se pose sur la girelle du tour. Il permet de tourner une pièce, puis de la retirer très rapidement du tour, sans avoir à utiliser le fil à couper, et sans risque de déformer la pièce.

Pourquoi un rondeau en plâtre ?

Découvrez-le en vidéo !

Pour résumer :

  • Le rondeau en plâtre reste stable dans le temps, tandis que le rondeau en bois risque de se déformer progressivement.
  • Un rondeau de plâtre est également beaucoup moins cher : il revient à 20 centimes d’euro, tandis qu’un rondeau de bois coûtera entre 10 et 15 euro pièce.
  • Le plâtre absorbe l’eau de la pièce en terre, et ainsi la céramique tournée sèchera un peu plus rapidement que sur un rondeau de bois.
  • Avec le plâtre, il est possible de fabriquer des rondeaux « préformés« , c’est à dire qui possèdent déjà l’emprunte du pied de la céramique que l’on souhaite tourner. Ainsi, on n’a plus besoin de tournasser une pièce tournée, ce qui diminue le temps de fabrication presque par deux !
  • Un rondeau préformé permet également de « calibrer » des pièces en céramique, c’est à dire, de leur donner une taille exacte, ce qui est très important par exemple lorsque l’on souhaite faire un service de table.
  • Et surtout, un rondeau préformé permet de créer des formes irréalisables en tournant sur une girelle, ce qui ouvre un nouvel univers créatif !

Les rondeaux en plâtre décuplent la possibilité de créer de nouvelles formes au tournage :

Les rondeaux préformés permettent de faire reposer des poids de terre importants sur de petits pieds, et d’inventer des formes gracieuses sans prendre le risque que la terre encore molle au tournage ne s’effondre. Voici quelques exemples de formes réalisables avec un rondeau préformé :

Un cours en ligne sur le tournage sur plâtre

Nous allons bientôt sortir un cours en ligne de plus de huit heures pour vous apprendre à fabriquer vos propres rondeaux préformés, et à les utiliser.

Pour être prévenu du moment de sa sortie, pensez à vous inscrire à notre newsletter !

Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik

Découvrir les vidéos Créamik gratuites ici !

Retrouvez tous les cours

Mots clés

Ne ratez plus les nouveautés de l'école Créamik !

Suivez-nous sur les réseaux