2 astuces de potier pour monter vos théières en céramique

 

theiere-ceramique
Profil d’une théière dragon en construction

 

La théière est un objet en céramique assez complexe et il y a beaucoup d’écueils à éviter au fil des étapes de tournage, de montage, de séchage et de cuisson. Si vous réalisez une théière, c’est que le tournage n’a plus de secrets pour vous, nos astuces concerneront donc les subtilités de l’assemblage de la théière en céramique. Si vous avez besoin d’un petit rappel, inscrivez-vous à l’un de nos cours de tournage en ligne !

Matthieu vient juste de monter une théière en céramique « dragon », c’est l’occasion de vous faire la démonstration de deux petites astuces d’assemblage, photos à l’appui. Ce sont des astuces de potier qui vous aideront pour vous perfectionner dans le montage des pièces de céramique plus complexes.

 

1 – Astuce pour bien placer le bec de votre théière en céramique

 

Avec toute pièce de poterie tournée, la terre subit une déformation, un étirement dans le sens dans lequel vous l’avez tournée, c’est à dire :

  • dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un droitier
  • dans le sens des aiguilles d’une montre pour un gaucher

 

La théière
De face, on voit que le bec est volontairement posé de travers. Cela sera rectifié à la cuisson

 

Au moment de la cuisson, cette terre étirée va avoir tendance à se rétracter, à vouloir tendre vers sa position initiale. La plupart du temps ce léger retrait ne se remarque pas du tout. Mais dans le cas de la théière, la pose d’un bec est un problème.

En effet, un bec de théière peut avoir une forme particulière, une forme « dragon » par exemple. Si vous le posez parfaitement droit sur la terre crue, à cause du phénomène de retrait et de déformation, il pivotera légèrement à la cuisson et paraîtra de travers une fois la pièce sortie du four.

 

Préparation du trou pour le placement du couvercle

 

Pour contrebalancer cette déformation, Matthieu pose toujours ce type de bec légèrement de travers (comme sur la photo). Comme il est droitier, il fait pencher son bec légèrement vers la gauche (si on le regarde de face), ainsi, lorsqu’on sort la théière du four, le bec est parfaitement aligné.

2 – Astuce pour que le bouchon tienne tout seul lorsqu’on verse le thé

Avez-vous déjà essayé de verser du thé avec la tasse dans une main, la théière dans l’autre et sans faire tomber le bouchon ? C’est très compliqué de ne pas se retrouver éclaboussé ou avec un bouchon cassé ! C’est pourquoi, il est toujours utile de penser à une astuce pour retenir le bouchon au moment où l’on crée une théière en céramique et c’est d’autant plus vrai lorsque le bouchon est imposant comme sur cette théière dragon.

 

theiere-ceramique
Placement du couvercle

 

Pour retenir le bouchon, Matthieu crée un trou dans l’anse dans lequel va se glisser un petit appendice ajouté au bouchon. Celui-ci est parfaitement traditionnel, il a été tourné comme la théière et l’artifice est invisible une fois le bouchon posé sur la théière. Il maintient le bouchon en place au moment de verser le thé sans changer quoi que ce soit au look de la théière.

C’est une astuce très simple à réaliser pour une théière en céramique très pratique à utiliser ensuite !

Si vous souhaitez recevoir toutes nos astuces de potier, abonnez-vous à la newsletter !


 

 

 

 

Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik

Retrouvez tous les cours

Mots clés

Ne ratez plus les nouveautés de l’école Créamik !

Suivez-nous sur les réseaux

Vous pouvez également découvrir…