Astuce pour réaliser un vase soliflore sur un tour de potier

 

soliflore-tour-potier
Soliflore de Matthieu Liévois

Si vous connaissez déjà les bases du tournage et que vous voulez vous lancer dans des réalisations plus techniques sur votre tour de potier, voici quelques astuces pour réaliser un vase soliflore. Si vous êtes potier débutant, nous vous recommandons de commencer par apprendre les techniques de tournage des formes simples comme la boule, le cylindre et le bol, elles sont disponibles dans notre cours de poterie débutant en ligne.

Avant de vous attaquer au tournage d’un vase au col long et étroit, la première chose à faire est de tester le tournage d’une bouteille en réalisant le goulot avec un bâton. Vous trouverez toutes les étapes de la réalisation d’une bouteille dans la vidéo de 20 minutes disponible dans le cours intermédiaire de tournage.

Et maintenant, l’astuce du potier pour le vase soliflore !

 

Assurez-vous que vous avez assez d’épaisseur de terre au niveau du col pour pouvoir monter

 

Lorsque l’on réalise un cylindre (c’est à partir de cette forme que vous monterez votre vase), on a toujours tendance à faire une base assez épaisse et au fur et à mesure que l’on monte, le col s’affine de plus en plus. La difficulté avec les vases soliflores, c’est que le col est souvent très long et fin, c’est pourquoi c’est le contraire qu’il faudrait faire : un col plus épais au départ pour pouvoir l’allonger.

En effet, pour obtenir un col resserré, il faut d’abord partir d’un col au diamètre suffisamment large pour monter la terre, c’est-à-dire qu’il faut pouvoir glisser sa main à l’intérieur ! Progressivement, vous allez resserrer les mains pour forcer la terre à se contracter et monter.

Mais si la terre au niveau du col est trop fine avant de commencer à resserrer, en resserrant elle partira en vrille, comme un rideau qui créerait des plis, à la place de se contracter et de pousser le surplus de terre vers le haut.

 

soliflore-tour-potier
Soliflore de Matthieu Liévois

Entraînez-vous à tourner des cylindres qui sont plus épais en haut qu’en bas, pour ensuite avoir la marge de terre nécessaire pour resserrer un col jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que la largeur d’un doigt, et si vous souhaitez un col encore plus fin, vous pouvez remplacer le doigt à la fin par une baguette chinoise ou un stylo.

 

Si vous souhaitez recevoir toutes nos astuces de potier, abonnez-vous à la newsletter!

 

 


 

Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik

Retrouvez tous les cours

Mots clés

Ne ratez plus les nouveautés de l’école Créamik !

Suivez-nous sur les réseaux

Vous pouvez également découvrir…