Cours en ligne sur l’émail sur céramique

Par Matthieu Liévois

.

Découvrir les cours

QUESTIONS / RÉPONSES

  • J’ai déjà une formation de tourneur professionnel (CAP tournage ou autre). Votre cours sur les émaux est-il adapté pour moi ?

Tout à fait ! Beaucoup de professionnels, sortant tout juste d’une école, ou étant déjà céramistes depuis de longues années, souhaitent se former à l’émail, pour développer leur art, parfois mieux vivre de leur métier, car l’émail joue un grand rôle pour se démarquer, et attirer l’oeil du public. C’est la combinaison de plusieurs arts techniques céramiques : tournage, modelage, techniques d’application d’un émail, avec des couleurs originales, qui permettent aux artistes céramistes de se créer un style unique, qui donnera de la valeur à leur production céramique. Plusieurs anciens élèves de l’EMA – CNIFOP par exemple, (Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique) ayant obtenu leur CAP tournage, ont déjà suivit notre formation en ligne.

  • Pourrais-je suivre le cours en ligne sur l’émail si je n’ai jamais fait de cours ou stages d’émaillage ?

Oui, absolument, aucune connaissance n’est pré-requise pour comprendre ce cours.

  • Ce cours en ligne est-elle adaptée pour des amateurs ?

Comme il ne demande pas de pré-requis, ce cours est accessible à tous. Il faut cependant avoir conscience qu’une grande partie du cours concerne la recherche d’émail, la fabrication de nouveaux émaux, qui requiert quelques calculs mathématiques de base. Il ne s’agit pas seulement de travail manuel, comme d’appliquer une décoration céramique au pinceau. Même si la recherche d’émaux ne demande pas de connaissances préalables, il est donc nécessaire d’avoir une solide volonté d’apprendre, et une attitude de chercheur : patience et détermination sont de mise !

  • Acheter le cours en ligne est-il équivalent à faire un stage d’émail sur place ?

Pas tout à fait, mais chacune des deux options présente des avantages, et les deux peuvent se complémenter.

Un stage d’émail dans un centre de formation de céramique, ou un atelier de poterie, a l’avantage de vous fournir le matériel et les matières premières, et de vous accompagner physiquement pendant toutes les étapes de fabrication. Tout vous est fourni clé en main pour aller jusqu’au bout de l’expérience.

Mais les stages d’émaillage sont souvent de courte durée, et ainsi il est difficile d’appréhender  l’ensemble de la théorie de l’émail, de comprendre en profondeur les rouages et  la logique qui permettent de gagner en autonomie dans la fabrication des émaux, et de pouvoir devenir créatif avec diverses techniques d’émaillage.

Je demande à tous les élèves de ma formation professionnalisante à l’école Créamik de regarder les vidéos du cours en ligne, car en vidéo, de nombreux points complexes de la théorie s’éclairent, illustrés avec des exemples, et permettent une vision d’ensemble difficile à obtenir autrement. De plus les vidéos sont disponibles en continu, comme une session permanente d’émail, un cours auquel on peut revenir régulièrement, pour saisir à chaque fois une subtilité de plus, un détail qui fait toute la différence.

Le cours en ligne sur l’émail peut consolider et rendre plus claires des connaissances apprises au cours d’un stage d’émail dans un atelier de céramique, mais il peut aussi servir de guide si vous n’avez jamais pris de cours d’émaillage. Il accélérera de façon significative l’ assimilation d’un stage dans un atelier, si vous souhaitez en faire un par la suite.

Par ailleurs, beaucoup d’élèves se contentent du cours en ligne pour apprendre à fabriquer des émaux, et s’en sortent très bien !

  • Le cours en ligne prépare-t-il à un CAP décoration en céramique ?

Non, le cours en ligne n’est pas une formation diplômante reconnue par l’état. Le CAP décoration en céramique ne concerne par ailleurs que la pose au pinceau de l’émail, c’est à dire la peinture sur un support, qui se trouve être de la céramique. Autrement dit, ce n’est pas la même discipline que ce que nous enseignons, à savoir la fabrication d’émaux, et l’étude de l’interaction entre la terre et l’émail au moment de la cuisson des pièces céramiques. Il n’existe pas encore de CAP représentant ce savoir-faire de potier. Nous espérons qu’il pourra en exister un dans un futur proche.

  • Le cours sur l’émail est-il disponible uniquement en français ?

L’école Créamik est un centre de formation international, et nous aspirons à rendre l’enseignement disponible au plus grand nombre. Nous travaillons actuellement à la traduction du cours en ligne en anglais. Cette version sera prête courant 2021. En attendant, le cours en français est disponible depuis le monde entier, c’est la magie d’Internet !

TECHNIQUES ET TERRE

  • Avec quel type de terre dois-je tourner si je veux pouvoir émailler mes pièces avec les techniques d’émaillage montrées dans votre cours ?

Comme nous donnons des recettes d’émaux haute température, il faut utiliser pour fabriquer vos pièces céramiques de terres supportant d’être cuite à 1 300°C (haute température). Évitez donc la faïence, utilisée pour les cuissons à basse température (1 000°C). Utilisez plutôt le grès et la porcelaine, qui peuvent toutes les deux supporter la haute température. Le grès est plus facile à tourner, et sera souvent coloré, ce qui peut être intéressant pour obtenir certains effets de superposition de couleur. La porcelaine étant blanche, elle sera particulièrement intéressante à utiliser pour obtenir des couleurs vives. Mais le choix entre ces deux types de terre dépend surtout de vos goûts personnels !

  • Où puis-je me procurer les matières premières nécessaires pour mettre en pratique les techniques d’émaillage décrites dans le cours ?

Les revendeurs d’émaux que je recommande sont Solargil, Céradel, et la Como.

  • Comment faire si je n’ai pas de matériel pour fabriquer des émaux ?

Le petit matériel nécessaire pour fabriquer de l’émail s’achète chez les mêmes fournisseurs : Céradel, Solargil, la Como, et sont à un prix abordable. Le plus important est d’avoir accès à un four de potier pouvant cuire à haute température. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez vous rapprocher d’un atelier de céramique proposant des cours, ou contacter un céramiste professionnel : certains acceptent de cuire des pièces pour un prix raisonnable.

Vous pourrez par ailleurs émailler vos pièces chez vous et les garder aussi longtemps que vous voudrez avant de les émailler, du moment qu’elles sont entreposées dans un endroit au sec.

  • Votre cours s’applique-t-il aussi aux émaux de basse température ?

Les principes de base sont les mêmes pour les émaux de haute et de basse température, vous pourrez donc, grâce aux cours en ligne, réaliser des émaux de basse température. Cependant, il est important de souligner que plus la température de fusion d’un émail doit être basse, plus il faut mélanger un nombre important de produits pour provoquer une eutectique assez puissante pour faire descendre cette température de fusion. Fabriquer un émail de basse température est donc plus complexe. C’est pour cette raison que Matthieu a choisi d’axer le cours sur la fabrication d’émaux de haute température, pour ne pas trop compliquer les choses. Par ailleurs, toutes les recettes d’émaux et exemples donnés dans le cours sont pour la haute température.

FINANCEMENT ET SITE INTERNET

  • Puis-je financer ce cours avec mon CPF ?

Non. Le cours en ligne n’est pas une formation professionnelle certifiante (qui délivre un diplôme). A ce titre, il n’est pas éligible aux financements publics.

  • Puis-je financer ce cours avec un autre financement ?

Non. Ce cours ne rentre pas dans la catégorie des formations professionnalisantes car il est en ligne et ne dispense pas de diplôme. De ce fait vous ne pourrez pas demander de financement.

  • Combien de temps dure le cours en ligne ?

Le cours en ligne dure 2 x 6 heures, donc 12 heures en tout.

  • Quand aurais-je accès au cours en ligne ?

Dès que vous aurez validé votre achat par carte bancaire, vous aurez accès aux cours en ligne.

  • Combien de temps aurai-je accès au cours en ligne ?

L’accès aux cours en ligne est à vie. Vous pouvez les regarder autant de fois que vous le souhaitez.

  • Comment fonctionne l’accès au cours en ligne ?

Vous renseignez vos nom et adresse email, et payez par carte bancaire. (Si vous ne souhaitez pas payer par carte bancaire, il est possible de faire un virement. Pour cela, contactez nous par email à matthieu@creamik.com). Aussitôt le paiement accepté, vous êtes redirigé vers une page d’accueil. A partir de ce moment là, vous êtes connecté à votre compte personnel à l’intérieur du site. Vous pouvez avoir accès aux cours en survolant l’onglet « cours en ligne », et en sélectionnant soit le « cursus 1 – les bases » ou le « cursus 2 -avancé » suivant votre achat. La page « espace membre » contient le récapitulatif de votre achat (mais ne contient pas les cours).

Toutes les vidéos sont disponibles immédiatement. Nous vous conseillons de les visionner dans l’ordre pour bien comprendre. Vous choisissez le moment où vous souhaitez visionner les vidéos, et avancez à votre rythme. Les PDFs des cours sont visibles sous les vidéos immédiatement. Les autres documents du cours (recettes, questions-réponses pour bien comprendre les cours) sont disponibles en téléchargement, avec la version téléchargeable des PDFs résumés de cours au bout de 16 jours. (Après la période de rétractation 15 jours.)

  • Est-il possible de télécharger les vidéos ?

Non, les vidéos ne sont pas téléchargeables. Il n’y a que les PDFs accompagnant les cours qui sont téléchargeables.

  • Est-il possible de payer par chèque ?

Oui, vous pouvez nous adresser un chèque bancaire (École Créamik, 7, rue de Port-Anna, 56860 Séné), sans oublier de préciser l’adresse mail que vous voulez utiliser comme identifiant pour vous connecter à votre espace de visionnage des cours en ligne. Dès que nous aurons encaissé le chèque, nous vous enverrons votre identifiant de connexion.