Les possibilités de prise en charge de la formation

Suivant votre situation actuelle, vous pourrez éventuellement obtenir différentes aides financières à la formation. Contactez l’organisme correspondant à votre situation.

A qui s’adresse
cette formation ?

Les demandes de prise en charge financière par des organismes payeurs requièrent souvent plusieurs mois.

Si vous souhaitez y avoir recours, nous vous encourageons à entamer vos démarches dès votre admission dans l’école confirmée.

Pour les salariés

Possibilité de prise en charge de la formation

  • Par leur OPCO. Se renseigner auprès de votre employeur.
  • Par TRANSITION PRO de leur Région avec des CPF-PTP (Projet de transition professionnel).

Se renseigner auprès du TRANSITION PRO de votre Région.

Pour les artisans

Possibilité de prise en charge de la formation par des Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Se renseigner auprès des chambres de métiers.

Pour les demandeurs d’emploi

  • Possibilité de prise en charge de la formation par France Travail (AIF).
    Se renseigner auprès de votre conseiller France Travail.
  • Possibilité de prise en charge partielle par votre Région de résidence.

Se renseigner auprès de votre Région.

CPF (Compte Personnel de Formation)

Quelle que soit votre situation actuelle, si vous avez travaillé, vous avez cotisé pour alimenter votre CPF. Consultez vos droits sur moncompteformation.com

Questions / Réponses Financement

France TravailLa formation professionnelle est une formation certifiante (puisqu’elle prépare au CAP Tournage en céramique). Cela la rend éligible aux financements publics tels que l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle-emploi. En pratique c’est un financement difficile à obtenir pour une formation de céramique, mais cela dépend entièrement de votre profil (niveau d’études, parcours professionnel, etc.). Il faut donc prendre rendez-vous avec votre conseiller Pôle-emploi pour étudier avec lui la faisabilité de ce financement.

Vous pouvez demander un financement à France Travail bien sûr, mais également à votre région (celle où vous résidez depuis plus de six mois). Les deux financements peuvent s’associer. Il faut d’abord demander le financement France Travail, puis votre conseiller vous adressera à votre Région si le financement France Travail est refusé. A savoir : les dispositifs de financements des Régions et les conditions d’accès à ces financements varient fortement d’une Région à l’autre. Vous pouvez contacter votre Région avant de faire la demande pour connaître ces conditions.

En pratique un financement total par Pôle-emploi est très rare. Cependant cela dépend de votre profil. De plus un financement partiel peut s’associer à d’autres financements (CPF, Région). A savoir : Pôle-emploi refuse de financer partiellement une formation si le reste à charge est autofinancé par le stagiaire. Un financement partiel par Pôle-emploi n’est donc possible que si vous obtenez un autre financement public (Région par exemple) pour compléter le financement.
Oui. Vous pouvez combiner un financement Pôle-emploi + Région + CPF ou, si vous êtes salarié, un financement CPF + un financement par votre entreprise par exemple.
A priori il n’y a pas de financement public dédié aux étudiants. Si vous avez déjà été salarié (job d’étudiant par exemple), vous aurez néanmoins droit au financement CPF, mais celui-ci étant proportionnel au nombre d’heures travaillées, il ne sera sans doute pas très élevé. Adressez-vous cependant à votre Région, car certaines acceptent de financer les étudiants ou les demandeurs d’emploi sortis du système scolaire depuis moins d’un an (A savoir : ce n’est pas le cas de la Région Bretagne).
Vous pouvez vous adresser à votre employeur pour savoir s’il a mis en place un dispositif de financement de la formation (c’est souvent le cas des grosses entreprises).

Vous pouvez également vous adresser à l’organisme Transition Pro de votre région : ce financement est très avantageux, puisqu’il finance entièrement la formation et vous gardez votre salaire pendant la durée de la formation. Il n’est cependant pas facile à obtenir, et votre dossier de demande doit contenir un argumentaire convaincant sur vos capacités de réinsertion à l’issue de la formation.

Vous pouvez également demander un financement à votre OPCO de branche de métier. Un OPCO est l’organisme qui gère la collecte et la distribution de la taxe d’apprentissage. Il s’agit par exemple de l’AFDAS pour les intermittents du spectacle.

Les demandes de financement sont à faire généralement environ trois mois avant le début de la formation (par exemple pour Transition Pro). Il faut donc s’y prendre en amont.

A savoir : les réponses arrivent parfois tardivement, et les financements sont loin d’être acceptés systématiquement. Il peut donc être opportun de prévoir un « plan B » de financement si vous souhaitez à tout prix faire la formation.

Cela dépend du financement que vous souhaitez demander. Dans la cas d’un financement par Transition Pro ou par un OPCO, la demande est à faire en tant que salarié. Pour une demande de financement Pôle-emploi, il faudra préalablement être demandeur d’emploi inscrit au Pôle-emploi puisque la demande se fait auprès de votre conseiller Pôle-emploi.
Oui, la formation professionnelle étant certifiante, puisqu’elle prépare au CAP Tournage en céramique, elle est éligible au financement CPF (pour lequel vous retrouvez toutes les informations sur moncompteformation.com).
Oui, le DIF étant l’ancien dispositif de financement correspondant à l’actuel CPF, vous pouvez également l’utiliser pour financer la formation. Votre DIF (compté en heures) sera automatiquement associé à votre CPF (compté en euros) via le site moncompteformation.com
Il existe des aides à la mobilité associées à un financement Pôle-emploi ou un financement Région. L’obtention de cette aide dépend également de votre profil. Votre éligibilité sera donc étudiée par votre conseiller Pôle-emploi.