14 Recettes pour apprendre à créer ses propres émaux
  • 14 recettes simples d’émaux de base à télécharger
  • Une explication vidéo pour chaque recette
  • 3h45 de vidéos pour apprendre à fabriquer ses émaux et les appliquer

La recherche d’excellence,
à tous les niveaux…

À l’école Créamik, la céramique est vue comme un tout dès le départ, car la création de céramiques exceptionnelles ne suit pas un chemin linéaire :

De même qu’un architecte ne construit pas un édifice pour ensuite, en observant les environs, décider si sa façade sera en brique ou en verre ; en céramique, la forme, la texture et la couleur doivent être imaginées ensemble.

Maîtriser l’émaillage de vos pièces le plus tôt possible vous donnera la sérénité nécessaire pour booster votre créativité et votre rentabilité en céramique.

Mais savez vous pourquoi il est préférable de créer ses propres émaux ?…

3 raisons de préférer les émaux fait-maison :

  • Vous ne souhaitez plus payer des fortunes pour des émaux pré-fabriqués?
  • Les émaux fait-maison coûtent jusqu’à 24 fois moins cher: économisez jusqu’à 2000€ par an !
  • Vous ne savez pas comment vous y prendre avec les défauts ?
  • Lorsqu’on connaît la recette d’un émail, on peut l’adapter pour éviter les défauts.
Recettes d'émaux de céramique
  • Vous ne voulez pas être limités dans vos textures et couleurs ?
  • L’ajout d’oxydes colorants dans une variété de recettes de base donne des possibilités de couleurs infinies.

Le saviez-vous ?

Le meilleur moyen de faire un bon en avant en céramique, que vous soyez débutant ou expert, est d’apprendre à fabriquer vos émaux.

Lorsque l’on est bien guidé, apprendre à fabriquer son premier émail ne prend que quelques heures…

Prêt à apprendre ?

Un cours en ligne imaginé avec soin
par Matthieu Liévois

Céramiste – Potier depuis 45 ans

« J’enseigne l’émaillage depuis plus de 15 ans dans mon centre de formation professionnelle, l’école Créamik.

Fabriquer mes propres émaux, maîtriser l’émaillage puis la cuisson de mes pièces m’a permis de me créer un style unique, et de vivre de mon métier de céramiste.

J’ai créé ce cours d’introduction à l’émail pour permettre aux céramistes de tous niveaux d’oser se lancer dans la création de leur propres émaux sans avoir à intégrer des concepts importants ni avoir à calculer des recettes d’émaux.

Ce cours d’introduction à l’émail est uniquement centré sur la pratique concrète, pour permettre aux céramistes de découvrir immédiatement la satisfaction de créer leurs premiers émaux. »

Vous recevrez :

Un ebook de 34 pages, contenant 14 recettes et de nombreux conseils d’utilisation

14 recettes d'émaux de céramique

Un accès à la plateforme de cours : visionnez 3h45 de vidéos pour apprendre à fabriquer et appliquer vos émaux.

introduction à l'émaillage

L’accès à une communauté pour assimiler les connaissances

Pourquoi un livre de 14 recettes de base?

La recette de base est le mélange qui va donner la texture de l’émail, et auquel on ajoute un pourcentage d’oxyde colorant pour donner de la couleur.
Avec seulement 14 recettes de base très simples à fabriquer, et des combinaisons d’oxydes colorants, on peut déjà obtenir des centaines de couleurs et textures différentes.
De quoi se rendre compte qu’avec seulement quelques heures de cours, et des instructions très simples, un monde de possibilités s’ouvre déjà

14 recettes d'émaux de céramique
Voici un extrait du cours expliquant les possibilités que donnent différents émaux de base :

Les recettes :

  • 11 recettes de haute température, avec lesquelles expérimenter une trentaine de combinaisons d’oxydes colorants recommandés, permettant d’explorer plus de 330 couleurs et textures
  • Possibilité d’expérimenter les superpositions
  • 3 recettes de basse température comme point de départ, avec lesquelles expérimenter une trentaine de combinaisons d’oxydes colorants recommandées, et 4 méthodes de pose de couleurs : jus d’oxyde, engobe mat, engobe vitreux, émail coloré.
  • Possibilité d’expérimenter d’infinis effets de décors.
CCH-27 Recette email Creamik

Le livre de recettes

Recettes et détails d’utilisation

  • Un visuel et détail de la recette
  • Résultats suivant la température de cuisson
  • Pourcentage d’eau à ajouter pour un résultat optimum
  • Des remarques concernant cet émail (influence de la terre et des autres émaux, conseils de pose, etc)
  • Une vidéo de présentation pour chaque page de recette

Juliette, ancienne élève de l’école Créamik :

« Je fabrique tous mes émaux moi-même.  La recherche d’émail et la recherche de forme dans la céramique, pour moi c’est complètement lié. J’adapte les formes à l’émail, plus que la couleur à la forme. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre.

Je ne regrette pas du tout de m’être formée à l’émail chez Créamik. »

Plus de 2300 élèves ont profité de nos cours

Voici quelques retours…

Anne Laure Servit
« Les cours en ligne de Matthieu constituent une mine d’or pour qui veut se mettre ou comme moi se remettre (3 ans après la formation continue) dans la création d’émaux.

Clair et concis, un bonheur de voir Matthieu directement dans mon atelier.

Mille mercis Matthieu et bravo »
Rose-Marie Bodenez
« L’enseignement proposé est d’une qualité exceptionnelle.

Matthieu donne les outils et le chemin pour ne pas perdre de temps ni s’égarer.

La maitrise technique et artistique de Matthieu ouvre beaucoup de perspectives, tout à fait exploitables dans un atelier.

Ces cours sont magnifiques, une machine à rêve. »
Sylvie Grosso
« Bonjour à toute l’équipe de Creamik, juste pour vous dire que je suis très très contente du cours récemment acheté. Tout est clair et concis, j’apprends beaucoup. Grand merci. »
Hélène Lara
« C’est formidablement bien expliqué, avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Le soucis du détail des techniques, vraiment je suis ravie. Merci de partager votre savoir faire.
Avec toute ma reconnaissance. »
Anne-Lise
Grâce à votre cours de tournage intermédiaire, j’ai réussi mon emboîtement à l’épreuve EP1B du CAP. Merci. Je suis enseignante de métier et je trouve que vous êtes le potier le plus pédagogue que j’ai pu écouter et regarder. Merci.
  • Vous n’avez pas de connaissances approfondies en céramique? Pas de problème, ce cours est justement là pour vous aider à découvrir l’émail, même sans aucune connaissance de base.
  • Ce cours d’introduction a été conçu de manière à vous faire passer à l’action immédiatement. Pas de longues théories, pas de calculs de recettes ; simplement de la mise en pratique, pour vous permettre de découvrir les bases de la fabrication des émaux. C’est le meilleur moyen de découvrir la joie de créer ses propres émaux à moindre frais.

Pourquoi attendre ?

Progressez dans votre maîtrise de l’émaillage en parallèle à celle du tournage.

Apprenez maintenant et améliorez-vous dès à présent.

Nous voulons que le choix soit facile pour vous.
Si la carte ne répond pas à vos attentes, vous êtes remboursé. Aucun risque.

14 Recettes pour apprendre à créer ses propres émaux

Voici ce qui change la donne:

  • 45 ans d’expertise m’ont amené à choisir les meilleures recettes avec lesquelles démarrer pour avoir des résultats rapidement
  • Des exemples clairs pour illustrer les résultats
  • Une communauté de soutien

La liberté de créer vos couleurs est à portée de main.

Prêt à vous lancer ?

Questions fréquentes

Cela veut dire que le cours que vous achetez vous est acquis : vous pourrez vous connecter à l’espace membre du site et regarder les vidéos aussi souvent et aussi longtemps que vous le voudrez, sans jamais rien avoir à payer d’autre.

(Nous vous recommandons d’ailleurs fortement de visionner plusieurs fois les vidéos, pour bien vous imprégner du contenu !)

Par ailleurs, tout ajout ou amélioration du cours à l’avenir est également inclus dans votre achat : vous y aurez accès sans rien avoir à payer.

Non, aucune connaissance n’est requise pour pouvoir suivre ce cours.

Que ce soit en maths ou en chimie, vous n’avez aucun besoin de connaissances préalables.

Ce cours d’introduction à l’émaillage n’aborde pas le sujet des calculs des émaux: il s’agit d’un cours pratique sur le mélange des poudres lorsqu’on a déjà une recette à partir de laquelle travailler (c’est pour cette raison que nous fournissons les recettes).

Si vous souhaitez ensuite aller plus loin et acheter notre cours complet de 12 h sur l’émail, sachez que pour ce cours complet :

Nous vous proposons des rappels en vidéo qui reprennent tout de A à Z : qu’est-ce qu’une fraction, un pourcentage, un produit en croix en maths, et la définition d’une formule chimique, les ordres de grandeurs ou encore les poids moléculaires en chimie.

Il faudra simplement vous armer de bonne volonté, et vous débarrasser de cette vieille image de vous-même, ou de vos cours de maths au collège. Le manque de but concret est souvent ce qui pêche, lorsque l’on fait une allergie aux maths, et aujourd’hui, vous avez une très bonne raison d’apprendre.

Sachez également que si nous estimons très important de réaliser ses premiers calculs d’émaux à la main, pour comprendre en profondeur les étapes de fabrication d’une recette, vous n’aurez pas à calculer pour le restant de votre vie chacun de vos émaux : il existe un bon logiciel pour cela, et nous vous montrerons comment vous en servir.

Un émail préfabriqué est conçu par les industriels pour éviter les défauts. Si tout se passe bien, il ne devrait donc pas y en avoir.

Mais l’industriel a testé son émail sur une terre bien précise. Or, la terre a une énorme influence sur l’émail. (De même que le four, la pose de l’émail, et beaucoup d’autres paramètres). L’industriel ne peut pas prévoir à l’avance la variation de tous ces facteurs.

Si vos céramiques sortent du four avec des défauts, vous pouvez essayer quelques ajustements :
=> Si l’émail présente des picots, vous avez cuit trop bas, cuisez le prochain four quelques degrés plus haut.
=> Si l’émail a coulé, vous avez cuit trop haut, cuisez plus bas la prochaine fois.

=> Mais si vous avez toujours l’un ou l’autre ? Et si la terre a influencé la couleur, et que vous n’obtenez pas la teinte que vous espériez ?

Dans ce cas, vous ne pourrez rien faire, car vous ne connaissez pas la composition de l’émail, vous ne pourrez donc pas le modifier pour résoudre le problème.

D’où l’intérêt de fabriquer ses propres émaux, pour maîtriser tous vos paramètres, et être toujours en mesure de rectifier le tir lorsqu’un défaut apparaît.

Oui !  De nombreux élèves ont déjà démontré que c’était possible !

Bien sûr, comme toute nouvelle discipline que l’on apprend, cela demande de l’engagement, un peu de rigueur, et de l’entraînement. Il y aura des ratés, des moments de découragement, et des moments d’eurêka. Comme pour le tournage !

Pour mettre en oeuvre ce qui est expliqué dans le cours, il faut au minimum :
– Une balance de précision pour 100g (10€)
– Une balance de précision pour 10kg (80€)
– Du petit matériel (fouet, tamis, louche, gobelets, bassines, pinceaux, etc) (140€)

Vous pouvez donc vous équiper pour environ 230 euros.

La dangerosité des produits est abordée dans notre cours complet sur l’émail de 12 heures.  

Aucun des produits présentés dans ce cours n’est dangereux à la manipulation. Nous recommandons simplement de porter un masque pour ne pas inhaler les poudres.

Tous les émaux présentés sont alimentaires (peuvent être utiliser pour fabriquer de la vaisselle) hormis l’A4-3. Nous le précisons dans le cours, sous la vidéo de présentation de l’A4-3.

 

Non : pour commencer, vous pouvez très bien trouver un céramiste ou un centre de céramique qui accepte de louer leur four, cela se fait souvent.

Proposez-leur de cuire d’abord un échantillon de votre terre et de vos émaux pour les mettre en confiance : une terre ou un émail de basse température dans un four de haute température peut faire des dégâts importants dans le four. Avec un échantillon d’abord, le potier pourra vérifier que vous ne vous êtes pas trompé de température, sans prendre de risques pour son four.

Le sujet des cuissons et du choix d’un four à acheter est abordé en profondeur dans notre cours complet sur l’émail de 12h.

Non, aucune aide financière n’est possible. Comme il s’agit d’un cours en ligne, nous ne pouvons vérifier la progression des élèves, ce qui est automatiquement disqualifiant pour toute aide de l’état.

Absolument ! Nous avons plusieurs programmes de tournage. Vous trouverez toutes les infos sur creamik.com

Sur la plateforme de cours de Créamik, vous trouverez une zone dédiée à ce cours d’introduction à l’émail. Vous y trouverez le livre des 14 recettes à télécharger au format PDF, dans l’un des modules.

Lorsque vous vous inscrivez, vous avez accès instantanément et à vie à la plateforme de cours sur notre site Creamik.com

Si vous n’êtes pas déjà élève chez nous, vous serez invité à créer un mot de passe pour votre espace membre.