- Aiguilles ou pointes elles permettent principalement de mesurer l’épaisseur du fond d’une pièce mais elles peuvent aussi servir à signer, à sgraffiter
- Bac de décantation Bac à placer sous la station de lavage, permet de décanter différents types de produits afin d’éviter de boucher les canalisations. Fonction généralement avec un système d'évacuation avec siphon démontable + vanne de vidange.
- Boudineuse - désaèreuse c’est un type particulier de filière motorisée qui permet de réaliser des pains de terre exempts de bulles d’air à partir d’une pâte molle quelconque.
- Broyeurs à jarre / tourne-jarre ils réalisent aussi un travail de mélange de pâtes relativement liquides. La rotation lente des jarres entraine un broyage grâce à l’ajout de billes, balles galets à l’intérieur du mélange.
- Cabine d’émaillage c’est l’élément indispensable de l’émailleur pour émailler avec un pistolet en toute sécurité. Il existe des petites cabines à filtre sec mais l’idéal étant les cabines d’émaillage à rideaux d’eau+aspiration d’air. L’air arrivant dans le pistolet est mis sous pression grâce à un compresseur. Le fonctionnement du pistolet est commandé par une gâchette. Selon le travail on dispose d’appareils au jet plus ou moins fourni, à l’angle de projection plus ou moins ouvert ou aigu, plat ou conique.
- COMPAS ils permettent de mesurer et de reporter des mesures en intérieur et extérieur d’une forme. Ils peuvent être en bois, en métal ou en matières synthétiques.
- Croûteuse de table ou sur pied, manuelle ou électrique, la croûteuse permet de créer des plaques, ou croûtes d’épaisseur constante et de grande taille.
- Cuvettes, bassine elles permettent de stocker et transvaser eau, barbotine, émail, plâtre… Les cuvettes des tours permettent d’éviter que l’eau ne tombe au sol lors du tournage.
- Désémailleuse Il arrive parfois qu’une plaque d’enfournement ne soit pas complètement propre au moment de la cuisson, une goutte d’émail peut alors se fixer sur la pièce. Lorsqu’on utilise un émail qui coule, comme les émaux de cristaux, on peut se retrouver avec des fonds de pièces « dégoulinants » d’émail. Il faut alors désémailler le cul de la pièce. En industrie, on utilise un tapis désémailleur en mouvement. De manière artisanale, cela peut aussi être un disque désémailleur posé sur une girelle ou une dremel pour les petits défauts.
- Ebauchoirs petits outils généralement en bois qui servent à façonner la terre
- Emporte-pièces généralement métalliques, ils permettent de réaliser des formes dans une plaque...
- Eponges Eponges permettent d’éponger l’eau, de rectifier une lèvre de pot, de réaliser des décors…
- Estèque Outil de bois, de métal (souple ou ferme) ou de plastique dont le potier se sert pour finaliser l’apparence d’une pièce en tournant ou en modelant (lisser, éliminer la barbotine, etc.). Sert aussi de « gabarit » pour une forme donnée et permet d’appuyer certains gestes. Sert aussi à aplanir un fond au tournage.
- Fil le fil à couper la terre sert à … couper la terre ! Pour créer des balles à la taille voulue, pour détacher une pièce adhérente à une surface, pour couper une pièce dans sa longueur lors de l’apprentissage du tournage. Sert aussi pour réaliser des plaques en série « tranchant » dans un pain à hauteurs égales à l’aide de tasseaux superposés répartis latéralement. Le fil peut être un simple fil de pêche ou métallique par exemple attaché à des morceaux de bois, peut être en forme de U ou harpe, en archer, en lyre…
- Filières ou extrudeuses L’extrudeuse permet de « filer » une forme en utilisant un gabarit, elles peuvent être manuelles ou motorisées (par exemple sur une boudineuse), murales, horizontales
- Gabarits Ce terme désigne 4 choses différentes : une estèque réalisée sur mesure pour réaliser une forme au tournage, une sorte de « pochoir » permettant de réaliser des formes, un cadre de découpe de carreaux et l’outils placé sur un bras de calibrage permettant d’appliquer une forme voulue sur la terre.
- Lustre C’est un décor brillant à base de combinaisons métalliques. La cuisson est réalisée à basse température (700-800°) avec un enfumage (permet d’enlever les atomes d’oxygène pour que l’oxyde se transforme en métal) ou directement en oxydation avec les lustres du commerce. Peut être réalisée en four bois, papier ou gaz.
- Malaxeurs, délayeur, mélangeur, agitateur ils ont plus ou moins la même fonction en fonction de la viscosité de la pâte, du volume à préparer et de l’installation plus ou moins industrielle de l’atelier. Ils permettent de mélanger une pâte de manière homogène.
- Mandrins forme creuse ou pleine que le potier se tourne pour poser les pièces souvent à l’envers afin de les tournasser sans les briser. Les mandrins peuvent être réalisés au fur et à mesure des besoins au plus près de la forme à tournasser et être utilisés crus ou être cuits. Ils sont indispensables pour tournasser une boule par exemple. C’est aussi le nom parfois donner aux tiges permettant de cuire des perles dans le four.
- Matériel d’enfournement il s’agit des supports de cuisson permettant à certaines pièces intégralement émaillées de ne pas adhérer aux plaques d’enfournement. Ils sont réalisés en matériaux réfractaires.
- Mirettes elles sont beaucoup utilisées en modelage pour évider des pièces et pour réaliser le tournassage de pièces tournées. Il en existe à fil tranchant et à fil rond. On peut aussi les utiliser pour « tirer » des formes.
- Planches comme les plans de travail, elles doivent être poreuses pour éviter que la terre humide ne colle au support.
- Pompe permet d'aspirer la barbotine pour le coulage comme nous l’avons vu plus haut ou l’émail. Les cabines d’émaillage sont aussi équipées de pompe pour que l’eau fonction en cycle fermé. L’émail peut ponctuellement être asperger avec une pompe manuelle.
- Réglets C’est tout simplement les règles métalliques que l’on utilise pour mesurer des pièces, sert aussi lors de la réalisation de moules en plâtre pour égaliser des surfaces.
- Rondeaux pièce plane ou sphérique en plâtre, plastique ou bois servant à recevoir les articles après le démoulage ou pendant le tournage. Les rondeaux en plâtre peuvent être préformés pour donner directement une forme souhaitée au pied du pot. L’intérêt du rondeau est qu’il limite la déformation de la pièce au moment du décollage de la girelle. Ils peuvent être fixés par aspiration avec des couronnes de terre, par un système de vis saillantes dans la girelle, par utilisation d’un godet « d’accueil » du rondeau…
- Séchoirs un atelier doit comporter suffisamment de rayonnement pour permettre d’accueillir les pièces réalisées. Les séchoirs peuvent être mobiles s’ils sont sur roulettes. Il existe des séchoirs industriels très élaborés (cf. Partie séchage, micro-onde…)
- Sellettes un peu comme les tournettes, elles permettent de réaliser un travail de décor ou de modelage en position debout, généralement utilisé pour la sculpture de part sa robustesse.
- Tables de coulage permettent de réaliser les coulages en confort tout en récupérant la barbotine en excès facilement. Elles sont généralement munies d’un caillebotis en bois ou métallique pour pouvoir renverser les moules directement dessus et d’une réserve de la barbotine déversée. Les ateliers réalisant beaucoup de coulage sont en outre équipés de pompe + pistolet de coulage afin de ne pas avoir besoin de « manutentionner » de grande quantité de barbotine.
- Tamis il existe plusieurs types de tamis des plus simples aux plus complexes (tamis vibrants, tamis turbo-déliteurs), avec des dimensions de tamis des plus fines (pour l’émail) aux plus larges (pour tamisage de matières sèches diverses).
- Tournassins ils permettent de réaliser le tournassage et le tournage de plâtre. Il en existe de plusieurs formes et tailles.
- Tournettes elles permettent de réaliser un travail de décor, d’émaillage ou de modelage plus facilement, elles sont positionnables sur table ou au sol.
- Tours c’est l’outil indispensable du potier. Anciennement à pieds ou au bâton, les tours sont maintenant presque tous électriques. Ils sont caractérisés principalement par leur puissance, de cette caractéristique dépend le poids de terre qui pourra être tourné (facteur déterminant surtout pour les grosses pièces). Les tours peuvent avoir des girelles de tailles différentes (certains tours permettent de changer la girelle d’autres sont fixes), un entrainement par courroie ou entrainement direct, des pédales avec différents réglages, une ergonomie spécifique, avec ou sans assise intégrée, léger ou lourds, avec un bac de récupération des eaux facile à enlever ou pas, pour tournage assis ou debout, bruyants ou silencieux, avec la possibilité d’inverser le sens de rotation… Il existe aussi des tours de tables, facilement transportables mais généralement peu puissants.
- Trépieds et pernettes il s’agit des supports de cuisson permettant à certaines pièces intégralement émaillées de ne pas adhérer aux plaques d’enfournement. Ils sont réalisés en matériaux réfractaires.
- Trusquin outils de traçage opérant par translation sur une surface d’appui de référence, c’est en fait un système de piges ajustables en hauteur et largeur permettant de tourner des pièces avec des dimensions définies sans avoir à manipuler en permanence réglets et compas. A défaut de trusquin du commerce, des systèmes bricolés peuvent convenir (tige en bois avec axes cloutés…)
Glossaire
Centre de ressources
animé par Matthieu Liévois,
potier-céramiste depuis plus de 40 ans et fondateur de l’école Créamik
Découvrir les vidéos Créamik gratuites ici !
Retrouvez tous les cours
Mots clés
Ne ratez plus les nouveautés de l'école Créamik !
0 commentaires