Comment reconnaître la faïence et le grès ?

Bonjour,

J’ai acheté votre pack formation sur les émaux qui est super, merci pour tout!
Je vous envoie une question sur la différenciation de la terre:
Je voudrais prélever de la terre de mon jardin pour la tester et peut-être l’utiliser dans ma pratique. Mais comment reconnaître une terre à faïence et à grès?
J’avais entendu parler du test du vinaigre peut-être pour déceler le taux de craie/calcium/calcaire?
Ce test serait-il un critère de différentiation fiable?

Réponse

Bonjour,

Le vinaigre en effet sur terre cru va déterminer (s’il y a un dégagement de mousse blanche) si on est en présence d’une terre calcaire qui en général sera plutôt une faïence. Mais dans la nature il y a toute une série d’argiles qui peuvent cuire ou fondre à des températures très variables, ce n’est pas uniquement 980° ou 1260°.  il faut mieux  prendre un peu de terre sèche, la mettre dans un petit bol biscuité et passer le tout à la température du grès (1260°-1280°). Après cuisson on déterminera si le terre est fondue, c’est-à-dire déformée et collant au fond du bol,  ou si la petite motte de terre devenue très dure ne s’est pas déformée et ne colle pas au support. La couleur de la terre aussi  peu donner une indication.
 Si la masse fondue devenue noire ou marron est très foncée, c’est qu’il y a beaucoup de fer dans la terre. Si la terre reste très claire, c’est qu’il y a beaucoup de silice et/ou d’alumine.
 Bonne recherche !