Pourquoi mon plâtre est-il friable ?

J’ai fait des rondos depuis mon envol de l’atelier. Problème, ils sont légèrement friables lorsque que je les utilises…. En tout cas très fragiles. Par exemple si je tape ma boule de terre dessus et que je l’enlève, de petits morceaux partent… Ce qui est problématique. Est ce que cela peut venir du choix du plâtre ou une mauvaise dose eau/plâtre ?

Réponse

En effet il y a 1 problème avec le plâtre, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Ne pas avoir utilisé 1 plâtre de coulage (MOLDA 3 Normale). Le plâtre de Paris (pour les bâtiments) est beaucoup moins solide.
  • Avoir mis soit trop d’eau (les rondeaux sont très légers et cassants)
  • Avoir utilisé du plâtre dont le sac a été ouvert il y a plusieurs mois: ont dit que le plâtre est éventé (on s’en rend compte car il prend très très vite lorsque l’on coule les moules)
  • Avoir utilisé du plâtre d’un sac qui a gelé (c’est fréquent lorsqu’on achète 1 sac conservé dans 1 hangar non chauffé l’hiver).
  • Avoir trop chauffé les rondos humides pour les faire sécher (le plâtre a cuit et devient très peu résistant.) On peut durcir les rondos en les badigeonnant de silicate de soude liquide (comme pour les pièces craquelées sur le tour). Ils deviendront hydrofuge, donc moins poreux, mais plus solides à la manutention.