Matthieu Liévois

Potier-céramiste depuis 40 ans, spécialiste de la fabrication d’émaux, et fondateur de l’école professionnelle de céramique Créamik

Biographie de Matthieu Liévois

À 20 ans, après des études d’horticulture, un désir viscéral de créer de mes mains me permet de découvrir la céramique, par le biais d’un atelier municipal à Grenoble. Le professeur de l’atelier m’encourage à aller plus loin dans mes démarches de création. Une année plus tard, je suis une formation professionnelle en région parisienne avec deux potiers (Drillon et Vivien), puis une formation complémentaire sur la recherche des émaux, avec Pierre Lemaître. Je m’installe en Charente en 1982 et vais, tout en produisant une céramique utilitaire, peaufiner ma technique de tournage et entreprendre un grand travail de recherche sur les émaux de grès et porcelaine.

L’alchimie qui s’opère par la chaleur du four me fascine à chaque défournement. À l’image d’un cuisinier devant ses fourneaux, je mélange les ingrédients suivant mes impulsions et laisse le feu agir. Pas à pas, j’aboutis à des textures et couleurs d’émaux qui me plaisent. Ce travail me permet de mettre au point ma propre technique de recherche, pour aller rapidement à l’essentiel.

En 1989, je déménage mon atelier en Bretagne, au bord du golfe du Morbihan. Pendant plus de 20 ans, j’apprends à comprendre la matière que j’utilise, à l’aimer, à la respecter et à la considérer comme co-créatrice de l’œuvre.

En 2009, j’éprouve le besoin de partager et transmettre ce que l’argile et le feu m’ont appris, afin que la technique soit au service de l’expression de chacun.

Après un sérieux aménagement de mon atelier, l’école CREAMIK voit le jour.

Aujourd’hui plus de 260 personnes ont suivi mes cours.

Céramique au nickel, avec des cristaux en bâtonnets
Vase aux cristaux de nickel très développés, cuit au four à gaz (traces de flamme en sous-couche)
Théière avec gros cristaux de nickel, cuite au four électrique. Chaque cerce dans les cristaux représente un palier de cuisson.
Vase cristallisé au cuivre, cuit dans un four à gaz en oxydation d’abord (pour développer les cristaux), puis cuit à nouveau à 700°C en réduction, pour faire virer le cuivre du vert au rouge.
Le rouge cristallisé est la couleur la plus difficile à obtenir avec des émaux.

Galerie en ligne de Matthieu Liévois

Les céramiques de Matthieu Liévois sont à découvrir dans sa galerie en ligne